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Les Amis des EEUdF Moselle

 

Carnet de chants

Divers : Jeux
  - Les douzes travaux d'Astérix

 

12 travaux d'Astérix

Age : à partir de 8 ans
Effectif : illimité
Durée : 2 heure

Règles :
Astérix est le héros de toutes ces aventures. Il tire sa force surhumaine de la potion magique du druide Panoramix. Il est toujours accompagné de son inséparable ami, Obélix. Celui-ci est livreur de menhirs et un grand amateur de sangliers. Il est toujours prêt à tout abandonner pour suivre Astérix et surtout pour aller taper quelques romains. Abraracourcix est le chef de la tribu résistante à Jules César, empereur de Rome. Bonemine, la femme d'Abraracourcix, ne se gêne pas pour lui dire ce qui n'est pas bien. Dans le village, plusieurs autres personnages ne manquent pas de se faire remarquer. Les deux chamailleurs inséparables, Cétautomatix et Ordralfabétix, déclenchent d'innombrables bagarres avec leurs discussions sur la fraîcheur des poissons de ce dernier. Il ne faut pas oublier Assurancetourix, le barde (poète) du village. Les opinions sur son talent sont partagées; lui il trouve qu'il est génial, tous les autres s'accordent pour dire qu'il n'est pas écoutable. Finalement, Agecanonix, le doyen du village, reste toujours un fier combattant qui nous fait parfois oublier ses 93 ans.

1er travail : le message d'Abraracourcix
Déchiffrer un cryptogramme dont les indicateurs permettent de se rendre à l'activité 2. Les cryptogrammes seront remis à la personne responsable de cette activité. Les points sont calculés en fonction du temps requis pour déchiffrer le message.

2e travail : la caverne de la bête
Traverser, les yeux bandés, le sentier principal qui permet de traverser cette caverne d'où personne n'est encore sorti vivant. Chaque membre de l'équipe doit marcher avec les yeux bandés et suivre les indications données par l'animateur. Celui-ci simule des arbres tombés, des lions qui passent près, des chauves-souris qui volent bas, etc. Un point est accordé par jeune qui traverse la caverne.

3e travail : disciples d'Assurancetourix
Le musicien méprisé du village gaulois menace de chanter si les énigmes ne sont pas résolues. L'équipe doit résoudre différentes énigmes adaptées au niveau de ses membres. La banque de questions sera remise au responsable de cette activité. On accorde un point par bonne réponse.

4e travail : le combat des gladiateurs (2 équipes)
Les enfants sont placés deux par deux et doivent s'affronter en face en face. Le premier sous-groupe se place à 4 pattes et enlève ses souliers. Au signal du départ, les participants doivent tenter d'enlever une chausette à l'adversaire. Celui qui réussit donne un point à son équipe. Tous les membres des deux équipes doivent participer.

5e travail : Ordralfabétix et ses poissons
Ordralfabétix est le vendeur de poissons du village. La fraîcheur de ses produits en fait douter plus d'un. Il a préparé une variété d'odeurs pour faire enrager son voisin qu'il n'aime pas du tout, Cétautomatix. Nos participants devront les identifier. Il s'agit de fioles contenant des liquides à odeurs caractéristiques ou des sachets avec des substances odorantes. Donner une feuille sur laquelle les participants écriront ce qu'ils ont senti.

6e travail : le passage de Jules César
L'empereur de Rome interdit à l'équipe de poursuivre sa route et lui pose des questions difficiles. Une banque de questions sera remise au responsable de cette activité.

7e travail : les animaux de Cléopâtre
En vue de procéder au recensement des animaux, Cléopâtre, la reine d'Égypte, ordonne à ses sujets d'identifier les différentes empreintes d'animaux. On remet aux équipes une feuille avec différentes empreintes d'animaux. Il s'agit de les identifier et de garder cette feuille pour la remettre à la fin du jeu.

8e travail : la course d'Astérix
Un tracé déterminé à l'avance, qui sera remis à l'animateur de cette activité, doit être parcouru par tous les membres d'une équipe en courant. Astérix a réussit à faire ce parcours en moins d'une minute. Tous ceux qui réussiront à le faire en deçà de ce record donneront un point à leur équipe.

9e travail : la mémoire de Cétautomatix
Il impose aux participants, à titre d'épreuve, de retenir une phrase assez longue. L'animateur récite 3 fois cette phrase lentement, à quelques secondes d'intervalle. Les joueurs devront réciter cette phrase. Un participant par équipe est délégué pour réciter cette phrase. On accorde le nombre de points correspondant au nombre de mots dans la phrase.

10e travail : l'insoutenable regard (2 équipes)
Un membre de l'équipe est désigné pour aller affronter le regard de l'adversaire de l'autre équipe. Les deux se placent un devant l'autre et se fixent le plus longtemps possible. Un maximum peut être instauré pour éviter de ralentir les autres équipes. Si un des deux détourne le regard, rit ou ferme les yeux, le point va à l'autre participant. Un point est accordé si le jeune réussit ou si l'adversaire abandonne.

11e travail : les admirateurs de Panoramix
Panoramix veut offrir aux participants un breuvage exquis. Pour le composer, il a besoin de différentes plantes, feuilles et de quelques ingrédients. Chaque équipe reçoit une liste de ce qu'il faut découvrir et rapporter. Temps limité. Un point est accordé par ingrédient rapporté.

12e travail : les colles d'Agecanonix
Agecanonix est le doyen du village. Il connaît tout. Il faudra donner les réponses aux questions que l'on pose sur les informations qui auront été données au cours de la journée et sur ce que les jeunes auront pu observer en cours de route. Les questions seront remises au responsable de cette activité. Un point par bonne réponse est donné.

Les fiches :

6e travail : Le passage de Jules César
1. Combien y a t-il d'albums des aventures d'Astérix ?
- 5
- 30
- 72

2. Qui est le chef de la tribu des Gaulois ?
- Assurancetourix
- Agecanonix
- Abraracourcix

3. Qui sont les deux gaulois qui se chamaillent sans arrêt à propos du poisson pas frais ?
- Cétautomatix et Ordralfabétix
- Bonénime et Iélosubmarine
- Obélix et Idéfix

4. Quel est le premier album qui a été écrit sur Astérix ?
- Astérix le Gaulois
- Astérix et le chaudron
- Astérix chez les Belges

5. Comment surnomme-t-on la boisson nationale des Gaulois ?
- bière
- cervoise
- pepsi

6. Quel est le nom du poète musicien du village ?
- Amnésix
- Epidemais
- Assurancetourix

7. Qui est Bonemine ?
- la femme d'Astérix
- la femme d'Abraracourcix
- la femme de Jules César

8. Est-ce que l'histoire des aventures d'Astérix est vraie ?
- Oui, tout est vrai
- Astérix n'est pas vrai, mais quelques bouts des histoires sont vrais
- non, tout est inventé

9. Pourquoi Obélix ne peut pas boire de potion magique ?
- parce qu'il ne l'aime pas
- parce qu'il est allergique
- parce qu'il est tombé dedans quand il était petit

10. Quel est le nom de l'empereur de presque toute la Gaule ?
- Jules César
- Absolumentexclus
- Cléopâtre

11. Grâce à quoi les Gaulois réussissent à combattre les Romains ?
- leur grande force
- leurs armes puissantes
- la potion magique

12. Quel est le mets préféré d'Obélix ?
- le sanglier
- les spaghetti
- le nutella

13. Qui est le fidèle compagnon d'Obélix?
- un chat
- un perroquet
- un chien

14. Comment s'appelle la femme d'Agecanonix ?
- Iélosubmarine
- Falbala
- Elle n'a pas de nom

15. Lequel des personnages suivants n'est pas un centurion des armées romaines?
- Caius Aérobus
- Tullius Cumulonimbus
- Lucius Fleurdelotus

16. Qu'est-ce qu'Astérix a sur le dessus de son chapeau ?
- des hélices
- des ailes
- rien

17. De quelle couleur est le chandail d'Obélix ?
- il est bleu
- il est rose
- il n'en porte pas

18. Lequel des albums suivants n'existe pas ?
- Astérix et Obélix
- Astérix aux jeux olympiques
- Astérix chez les Bretons

19. Quelle est la pire insulte à faire à Obélix ?
- lui dire qu'il est gros
- lui dire que le sanglier est mauvais
- lui dire qu'il a un gros nez

20. Qui prépare la potion magique ?
- Allégorix
- Panoramix
- Diagnostix

9e travail : La mémoire de Cétautomatix
Astérix le Gaulois, qui est toujours accompagné de son meilleur ami Obélix, livreur de menhirs et grand amateur de sangliers, tire sa force de la potion magique du druide Panoramix.
Ca fait 30 mots, retranchez un point par mot manquant

11e travail : Les admirateurs de Panoramix
- 10 brins d'herbes
- 1 coccinelle
- 3 cailloux
- 5 grains de sable
- 2 feuilles d'érable
- 1 fourmi
- 2 pissenlits
- 1 racine de plante
- 1 plume

 

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